Ma coach Laetitia Matos parle des délicieux cerveaux différents.
C’est si évident pour moi que je m’y suis reconnue dès la 1ère fois où j’ai entendu le terme.
Pour ma part, vivre et évoluer avec ce cerveau, m’amène à vivre et évoluer en marge, en marge des pensées normalisées, des règles imposées par la société, des diktats divers et variés de la famille, du travail, des normes sociales…
Et cela n’a rien à voir avec l’esprit de contradiction loin de là.
Il s’agit d’avoir une perception différente des situations, un angle d’analyse alternatif, voir au-delà des voiles de la réalité … et surtout ne pas accepter comme vrai tous les narratifs présentés comme la Vérité Vraie admise et reconnue par tous, le consensus validé: et dans con-sensus, il y a surtout c o n tout comme dans com-promis d’ailleurs …
Comment les autres perçoivent ces modes de pensées alternatifs?
À partir du moment où mon discours et mes prises de position se démarquent, généralement, l’effet immédiat c’est de déranger la bien-pensance.
Voici quelques exemples de phrases que j’ai pu m’entendre dire :
Et pourquoi se poser tant de questions pour si peu de choses.
Et pourquoi ne pas accepter simplement de faire ce qui est prôné par ceux qui savent?!
Et pourquoi vouloir savoir?
Et ça t’apporte quoi de ne pas faire comme les autres?
Et tu fais comment toi? Parce que ce n’est pas possible de faire autrement que comme on m’a dit, …
Ces questions, je les ai souvent entendues… elles me faisaient mal.
Elles me renvoyaient à mon syndrome du sauveur, celui qui voudrait aider tout le monde y compris ceux qui n’ont rien demandé.
Et elles me montraient surtout à quel point les humains donnent leur propre pouvoir à d’autres sous prétexte qu’ils auraient davantage de connaissances, comme les médecins, les spécialistes, un thérapeute reconnu …
Quand bien même ces experts sont qualifiés, en quoi est-ce que ça justifie de lui déléguer notre liberté et capacité de penser et d’analyser, notre liberté de choisir et d’agir selon notre ressenti?
Qu’est-ce qui nous empêche de poser des questions pour essayer de comprendre ce qui ne nous est pas évident, là où nos connaissances sont limitées parce que c’est dans un domaine que ne nous est pas familier?
Alors oui, il ne semble pas évident pour tout le monde de penser différemment, d’utiliser son libre-arbitre, d’investir son propre-pouvoir.
Un esprit un peu rebelle permet sans doute de le faire plus facilement.
Cependant nous pouvons toujours nous interroger, se renseigner, lire des ouvrages aux opinions divergentes, visionner des contenus You Tube, écouter des pods cast…
Et surtout les passer aux filtres de sa Vérité Intérieure pour en extraire sa propre vérité.
Quel phénomène à l’origine de ce cerveau différent?
Je n’ai pas toujours su que j’avais une façon de penser et d’agir différente de la plupart des gens.
Je me sentais à part, souvent incomprise.
J’ai appris les codes sociaux pour pouvoir me fondre dans la masse, en fait ça n’a pas vraiment fonctionné, surtout à l’adolescence. Pendant mes études d’infirmière, la rigidité du cadre associée à un manque de bienveillance ( doux euphémisme) et de bon-sens m’ont quasiment fait perdre pied. Et pourtant j’ai tenu bon.
Du fait d’être passionnée par le corps humain, la psychologie, les relations humaines, sociales, le domaine de l’énergétique …, j’ai pu étudier et comprendre mon propre fonctionnement.
Alors ai-je un vrai problème? En soi, pas vraiment…
Il se trouve que je perçois des énergies dont la plupart des gens ignorent même l’existence.
Je comprends les paroles au-delà des mots, de leur sens et du discours.
Je ressens les conditionnements, les limitations et les croyances des personnes qui propagent certaines pseudo vérités.
Je vois des liens entre les événements qui n’ont en apparence, rien de commun.
J’ai développé des dons et des capacités de prodiguer des soins énergétiques qui remettent en question des concepts établis à commencer par le simple mot « patient » employé par la médecine traditionnelle actuelle.
Je pratique la transmission de savoirs alternatifs, je propose des questionnements. Des puissantes énergies existent et sont disponibles, j’en parle librement.
J’interroge toujours les affirmations : ce qu’elles sous-entendent, ce qui en découle, peut-on ou pas les remettre en question car douter c’est utiliser son esprit et son intelligence à bon escient.
Je m’interroge sur les origines des affirmations : croyances personnelles, connaissances scientifiques orientées, débat ouvert ou fermé …
Autant reconnaître que tout cela est susceptible de déranger (voire agacé fortement) toute personne confortable dans les concepts figés. À savoir que, que je m’exprime ou non, l’énergie que je dégage en est empreinte pleinement.
Quels autres bénéfices découlent de mes particularités?
Certes je suis l’empêcheuse de tourner en rond mais il est plus important pour moi d’être droite dans mes bottes et de me sentir alignée à mes valeurs que d’essayer de plaire en me falsifiant.
Cette énergie qui me faisait grincer les dents et monter dans les tours avec l’envie de tout révolutionner pour changer les choses quand j’étais plus jeune…aujourd’hui, je l’utilise avec bienveillance et en toute conscience pour éveiller, transmettre et guider.
C’est ainsi que le syndrome du sauveur n’est plus mon maître et c’est tant mieux.
À la place, j’ai choisi ma vérité intérieure. C’est elle ma référente. Elle me guide, me soutient, détermine mon cadre d’évolution.
C’est elle qui sait ce qui sonne juste pour moi, là où je peux faire confiance et m’engager, c’est aussi elle qui m’indique les chemins et les personnes à éviter.
Et dans mes valeurs, une des plus importantes est celle de la liberté. J’y suis si attachée qu’elle me guide pour m’épanouir au sein des cadres que je choisis moi-même et que je chéris.
Vivre pour vibrer qui nous sommes, en toute conscience et avec amour.
Ce pourrait être une jolie phrase à se dire chaque matin : je vis pour vibrer mon âme dans ma personne humaine, en toute conscience et avec amour.
Laisser un commentaire